Créée en 1994, L’association « le chien à plumes » est une association de loi 1901 fondée par quelques enragés et férus de musique du sud-haut-marnais.
L’association s’est donnée comme objectif de promouvoir la diffusion et le développement de la pratique des musiques actuelles sur le Pays de Langres.

Le premier concert a lieu le 31 décembre 1994 à Isômes avec à l’affiche Les Malaxés. S’en suivront une dizaine d’autres concerts dans les villages du sud haut-marnais (Dommarien, Chassigny, Montsaugeon, Le Pailly, Longeau, Prauthoy, …) et le festival « America Sud 52 » à Rolampont qui réunissait des groupes de rock et des veilles voitures américaines, deux années de suite.

A partir de 1997, l’association organise le festival « Le Chien à Plumes » au bord du Lac de Villegusien.
Pour la première édition, le plateau réunit Epsylon, Madou Djembé, Groove la Porte, Punishman Park, Les Z’Oreilles et un baptème de montgolfière.  Au fil des années, l’association continue de développer le festival et continue d’organiser des concerts dans les salles des fêtes afin de remuer la jeunesse haut-marnaise, notamment à Prauthoy.

Le début des années 2000 voient Le Chien à Plumes se développer !
Le festival ne cesse d’attirer de nouveaux spectateurs et franchit la barre des 10 000 spectateurs en 2004, l’association travaille activement sur le projet de création d’un lieu de diffusion culturel. L’idée : Réhabiliter un bal monté qui a tourné dans nos fêtes de village d’antan, d’y proposer une programmation à l’année en partenariat avec de nombreuses associations locales et de créer un emploi-jeune afin de gérer le lieu. L’association se professionnalise avec 3 salariés qui pilote cette belle barque.

2007, The Big Ouverture !!!
Le 16 février 2007, La Niche est inaugurée et l’association ouvre enfin son lieu de diffusion. Mais La Niche, c’’est également des guinguettes tous les dimanches, un lieu d’accompagnement et de résidence pour les groupes. Le projet de l’association suit son cours et grandi au fil des années : accueil de groupes en résidences, passage au-delà des 15 000 festivaliers, participation à des réseaux régionaux, etc.

2013-2016, l’âge de la maturité
L’association étant son activité en proposant des actions culturelles sur le territoire du Pays de Langres avec l’arrivée de deux nouveaux salariés et le festival bas tous les records de fréquentation en 2016 avec 24 000 spectateurs, pour les 20 ans de celui-ci.

En quelques chiffres, l’association Le Chien à Plumes c’est :
– 320 concerts
– 540 guinguettes

– 1 560 heures de musiques live
– 2 500 groupes accueillis

– 18 000 paires de bouchons d’oreilles distribués
– 235 000 spectateurs

Aujourd’hui, l’action du Chien à Plumes se compose de trois activités principales :

1. l’organisation de son festival, sur trois jours, à Villegusien.
  2. la gestion de la salle de spectacles La Niche, à Dommarien.
  3. le développement d’actions culturelles sur son territoire (intervention en milieu scolaire, sensibilisation aux risques auditifs, ateliers de découverte, musique en prison, concert à domicile, cours de breakdance, etc.).