Type d’œuvre envisagé :
Réalisation de deux fresques murales sur 2 pignons d’immeubles situés dans le Quartier Neuf, Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville. Dimensions : 10m x 14m
Réalisation d’une fresque sur une façade d’un immeuble de Chaumont Habitat dans un quartier de la commune de Chaumont. lieu et dimension à définir.

Description du projet :
Le projet émane de la réflexion de l’association du Chien à Plumes qui œuvre dans le milieu rural depuis 20 ans autour des musiques actuelles, mais qui depuis deux ans développe des actions transversales dans le domaine de la Culture en rapport avec son projet associatif qui est de favoriser l’accès à la Culture, de créer un lien social en favorisant les rencontres et les échanges et de développer l’aménagement culturel en milieu rural.

Ce projet  s’inscrit dans notre politique de développement et de rapprochement de toute forme artistique vers un public éloigné géographiquement de ces propositions. De plus, pour la réalisation de ce projet, nous faisons appel à deux street artistes mondialement reconnu : Eltono et Tilt, ce qui apportera une notoriété et un rayonnement à l’action et aux villes les accueillant, qui pourront capitaliser sur ces réalisations pour le développement touristique et culturel.

Le projet se développera en 3 temps :
Le premier temps sera une rencontre entre les artistes et les habitants des quartiers concernés afin de créer un temps de présentation et d’échange. Le but de cette rencontre est de permettre à l’artiste de se rendre compte de la vie du quartier dans lequel il va intervenir et de l’incorporer dans son processus de création. Ce temps permettra également aux habitants d’être partie prenante du processus et de ne pas le subir.
Le second temps sera la réalisation à proprement dite des fresques sur des pignons de 2 immeubles sur Langres et Le bâtiment Le Clos des Adonis pour Chaumont (nous sommes en attente de rendez-vous afin de présenter le projet avec le bailleur social, qui a déjà réalisé des fresques sur ces immeubles par l’intervention de Cité-Création).

Ce projet est réalisé en partenariat avec Hamaris, Chaumont Habitat, le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Grand Est, la Ville de Langres et de Chaumont et Jefco Peintures Chaumont.

Modo n.º14 / Eltono

Peinture générative
Bâtiment HLM “Les Lilas”
Langres, France 11/2016

Photos © Benjamin Venck et Eltono.

 

Clos Adonis / Eltono

Peinture Abstraite
Bâtiment “Le Clos des Adonis”
Chaumont, France 11/2016

Photos © Benjamin Venck et Eltono.

Layers / Tilt

Peinture Abstraite
Bâtiment “Les Anémones”
Langres, France 04/2017

Photos © Benjamin Venck