streetart_lycee

C’est avec les élèves d’une classe de 2nd professionnelle plasturgie qu’Eltono va passé plusieurs jours en résidence durant l’année scolaire 2016-2017 ! Les lycéens auront l’occasion de se tester aux réalisations en volume et à l’installation in situ en espace public, sous les conseils avisés de l’artiste.

ELTONO
Du graffiti abstrait à l’installation, Eltono est constamment à la recherche d’anomalies ou de systèmes de répétitions à l’œuvre dans les villes qu’il visite. Sa curiosité lui fait réaliser des séries abstraites (peintures sur portes, installations, sculptures, promenades…) très méthodiques et bien souvent aléatoires. Il garde rarement la main sur ce qu’il crée, laissant la ville et ses usagers modifier, altérer ou sublimer ses propositions élaborées sous contraintes, à la manière d’exercices d’un Ouvroir d’art potentiel en construction.

Eltono est né en 1975. Après avoir pratiqué le graffiti pendant une dizaine d’années, il s’installe à Madrid en Espagne et commence à orienter ses réalisations vers des motifs pour finir par choisir le diapason comme transposition graphique de son nom (Eltono = « le ton » en espagnol). 

Aujourd’hui, le travail d’Eltono s’articule toujours autour de la géométrie. Sa façon de faire consiste souvent à établir un certain nombre de règles à partir desquelles il travaille et qui lui servent de contraintes pour ses créations. Ces règles pré-établies servent ainsi de bases permettant à Eltono de développer de nombreux projets participatifs qui peuvent impliquer des adultes tout comme des enfants. Sa démarche laisse volontairement place à la surprise et aux compositions aléatoires qui se prêtent parfaitement bien aux projets participatifs qu’il met en place (et qui intègrent quasiment toujours une partie de création qui est hors de son contrôle).

www.eltono.com

La première rencontre entre les élèves et l’artiste à eu lieu le 18 novembre afin de présenter le projet.

Après avoir travailler sur concept de leur module en classe, les élèves et l’artiste ont travailler sur 3 journées (10 février et 14-15 mars) sur la construction de maquettes et de prototypes de leur module.

 

Un premier essai de vidéo en stop-motion ci-dessous.

Projet de Gatien et Jean-Christophe
Projet de Benjamin et Andy
Projet d’Antoine
Projet de Matthew et Arthur
Projet d’Emile et Maxence

 

Le dernier RDV est fixé les 18 & 19 mai afin de terminer les projets des élèves et pour préparer l’exposition de leur travail au sein de l’atelier de plasturgie.